Rizu Takahashi


« Dans son travail, l'artiste est sans cesse conscient de son être relié à l'Univers. Il ne cesse de s'observer et de s'interroger : « Qui suis-je ? ». Un jour, peut-être, obtiendra-t-il une réponse. C'est ce questionnement,  entretenu par le mince espoir d'une éventuelle réponse, qui est le moteur animant l'artiste sans fin. En ce sens, celui-ci est relié à ses congénères qui se posent aussi les questions existentielles et fondamentales, sur leur être ou encore sur l'au-delà de la vie.»


Accueil                                             Les artistes
Rizu Takahashi
Rizu Takahashi. Céramique
Rizu Takahashi
Rizu Takahashi. Céramique
Rizu Takahashi
Rizu Takahashi. Céramique

Né en 1941 à Hiroshima, Rizü Takahashi a baigné dès l’enfance dans la culture traditionnelle japonaise.

Quatre années durant, moine dans un temple de Tokyo, il intègrera la philosophie zen auprès du grand Maître Wayu Eda.

Homme de culture, pendant quelques temps il travaillera dans l’écriture de scénarios. Il s’immergera aussi dans le théâtre d’avant-garde et le théâtre traditionnel No.

A 40 ans, il ne se consacrera plus qu’à la céramique en se retirant avec son Maître dans les montagnes de Nagano. Plus tard, il exercera son art sur une montagne de Mizunami dans la région de Mino, pays des potiers.

Par amour, il arrive dans le sud de la France en 2004 avec un tour à bâton et une poignée de ses outils de potier.
Il y construit son atelier, son pavillon de thé et surtout un four anagama.

Chaleureusement entouré de ses élèves, il poursuit aujourd’hui ses créations en mélangeant les techniques traditionnelles japonaises et la modernité de son inspiration.
Rizu
Rizu Takahashi. Céramique
Rizu
Rizu Takahashi. Céramique