Colin Painter

Le travail de Colin Painter se présente sous de nombreuses facettes. L’artiste a conclu comme Directeur de la Wimbledon School of Arts, à Londres, de 1988 à 1997, une vaste expérience dans l’enseignement artistique. Peintre exposant à la fin des années 70, il a été frappé par l’éloignement de la plupart des gens en Grande Bretagne par rapport à l’art contemporain. Il a alors entrepris des recherches couronnées par un doctorat en 1986 au cours desquelles il a analysé les diverses façons dont les images prennent sens dans la maison des gens. Depuis lors, les conclusions de ce travail ont toujours inspiré son travail d’atelier : il conçoit des projets expérimentaux qui se terminent par des expositions prolongeant et complétant ses recherches initiales. Par exemple, At Home with Constable’s Cornfield, à la National Gallery (Londres, 1996), ou encore At Home with Art (1999 / 2000). C’est cette dernière exposition qui lui a permis de faire le lien entre les sculpteurs contemporains Angela Bulloch, Tony Cragg, Richard Deacon, Antony Gormley, Anish Kapoor, Permindar Kaur, David Mach, Richard Wentworth, Alison Wilding, et des fabricants en vue de la production en série d’objets accessibles au grand public dans les magazins Homebase, une chaîne anglaise de Bricomarché. Il a réalisé l’exposition consacrée au projet à la Tate Gallery à Londres (aujourd’hui : Tate Britain) et est l’auteur de l’ouvrage du même nom (At Home with Art, Hayward Gallery Publications. 1999). Cette exposition a fait le tour du Royaume Uni par les soins des « touring exhibitions from the Hayward Gallery ».

En 2001 / 2002 il a réalisé un projet et une exposition sous le titre Close encounters of the Art Kind au Victoria and Albert Museum (Londres) où il a invité les sculpteurs Tania Kovats, Langlands and Bell, Sarah Lucas, Keir Smith, Richard Wilson et Bill Woodrow à produire une œuvre destinée à faire le tour de 6 maisons pendant la durée d’un mois chacune.

En 2002, son livre Contemporary Art and the Home a été publié par Berg, Oxford et New York. Son œuvre a été largement présentée par les médias de Grande Bretagne et son projet At Home with Art a fourni le sujet d’un grand film réalisé par BBC2 sous le titre  Home is where the art is.

Il a aujourd’hui un atelier en France à Salvagnac (Tarn) où, en 2003 avec son fils Joe, peintre également, il a exposé Deux Painters, Père et Fils.
CP6
Autoportrait
Huile sur toile
CP4
Amsterdam
Huile sur bois
CP9
Thinks (Ombre)
Huile sur toile
CP8
Thinks (Soleil)
Huile sur toile
Retour à la liste des artistes

GrandPa                     Le Cayla                   missing                    CP5                  Parquet  
"Grandpa". (le grand-père de Colin) de la série "artistes"
Huile sur toile
Pour la série  du Musée du Cayla
Huile sur toile
Série des "Missings persons"
Huile sur papier
Série "For Old Times'Sake"
"Heart of Saturday Night"
Huile sur papier
Parquet
Huile sur toile

enfants







Colin Painter avec des enfants à la Galerie Concha de Nazelle

Vous avez dit "Art" ?


« Dans nos sociétés occidentales ce que l’on définit comme « Art » est déterminé par des professionnels de la culture qui désignent parmi les images qui nous environnent celles qui ont une valeur spécifique, celles auxquelles on doit porter une attention particulière. Par mon éducation j’ai appartenu à ce groupe de spécialistes : conservateurs de musées, artistes, critiques d’art, historiens, professeurs. J’ai donc passé ma vie à pratiquer et célébrer une certaine forme d’art institutionnel.

Mais j’ai réalisé que nous ne parlions qu’à nous-mêmes : ce à quoi nous croyions passionnément n’avait que peu d’intérêt pour les autres. »

(Extrait d’un entretien avec Colin Painter réalisé par le service d’action culturelle du musée Ingres à Montauban en 2008.)