Emmanuel Chauche  -  Maître Verrier

Le « kimono de verre vert » mystique est une pure merveille. Il se joue des reflets qui sabrent le verre et zèbrent l’espace. La lumière subtile glisse entre ses plis, créant de toute pièce le corps d’un humain fantasque. Ce dernier habite la longue tunique mouvante, respire à son rythme, puis se balance avec des crissements cristallins. Un vent léger, mêlé à nos regards, lui donne vie par magie. C’est du Mishima sculpté par le maître-verrier Emmanuel Chauche : son grand œuvre.

Stupeur. L’ouvrage se dédouble sans que notre vision (ou le saké) n’en soit responsable. Sorti de notre engourdissement, nous découvrons un autre kimono de même modèle, dont la parfaite transparence se glisse près de son compagnon vert.  Il chatoie et s’irise au gré des caprices de lumière, les captant avec assurance. Il dit autrement le rapport de l’artiste au monde. Au-delà ou en-deçà de la forme et de l’apparence, il révèle ce point d’équilibre fragile où le créateur irrigue sa création et où la création imbibe son créateur.

Le secret des dieux de ces habits de lumière, caché dans l’atelier du maître de Millau*, révèle un entassement improbable de culs de bouteilles**, tous sciés dans le sens de la largeur et parfois brisés en mille morceaux.  Attachés, ils composent les manches, cols, ou pans du vêtement. Leurs cercles - transformés en bracelets de verre - sont titillés par une vrille délicate qui y laisse des empreintes régulières : points,  stries, ondulations, anneaux concentriques. Comme si la signature géométrique du maître, calligraphiée dans le verre, se reproduisait partout mais ne se trouvait nulle part.

Jane Hervé  -  Juin 2009  - Pour l'exposition à la Galerie Concha de Nazelle.

Kimono
Kimono
Vitrail1
Vitrail
Vitrail2
Vitrail
Vitrail3
Jardin Bleu (Vitrail)
Retour à la liste des artistes Kimono
Kimono
Emmanuel Chauche
Emmanuel Chauche